Présentation

Présentation de l’association

Nous sommes quelques parents à avoir ressentit le besoin de s’unir dans le cadre d’une association de parents sans clivage politique et/ou religieux. Nous souhaitons nous impliquer dans la vie des écoles où nos enfants sont scolarisés et avoir la légitimité suffisante pour faire entendre la voix des parents d’élèves auprès de l’enseignement (corps enseignant, académie, ministère…) et des autorités administratives (mairie, conseil régional, gouvernement…).

La création de cette association nous permet de présenter une liste de candidats aux élections de délégués de parents d’élèves au nom de l’association et autours des idées communes.

Idées communes :

  • Avoir une action concrète sur la vie de nos enfants
  • Centrer nos débats et nos actions sur le bien-être matériel et moral de nos enfants dans le cadre de la vie scolaire (cours, cantines, centre de loisirs, activités scolaires, sorties, qualités des locaux…)
  • Faire circuler l’information, aussi bien entre nous, pour avoir le sentiment des parents sur les différents évènements de la vie scolaire, mais aussi entre parents, enseignants et représentants de l’administration (représentant de la mairie, inspecteur de l’académie…), avant, après et en dehors des conseils d’école.
  • Être disponible et accessible : via des supports numériques (mail, site internet…) et une cotisation d’adhésion à 1€ symbolique. La participation à l’association s’effectue sur la base du volontariat (temps, participation aux activités, donation financière…)
  • Faire évoluer l’association, ses objectifs, son fonctionnement en fonction des idées et de l’investissement de ses parents adhérents.

Les engagements de l’association et des adhérents :

  • Les parents adhérents siégeant aux conseils d’école sous la responsabilité de la personne occupant la fonction de tête de liste s’engagent à communiquer entre eux avant le conseil et à communiquer par mail aux parents de son union scolaire et à la personnes gérant le site internet un compte-rendu du conseil d’école.
  • Les parents élu ou non n’ont pas le droit de mentionner une appartenance politique et/ou religieuse au nom de l’association. Seuls les élus d’établissement privés à caractères religieux peuvent, dans le cadre des actions limités à l’école concernée, faire état d’idéologies religieuses. Les élus des établissements publics respecteront le principe de laïcité. Les valeurs de l’association portent uniquement sur le bien-être matériel et moral de l’enfant dans le cadre de la vie scolaire. L’enfant est au cœur des débats et des actions. Les appartenances politique et religieuse font parties de la vie privée et ne peuvent en aucun cas motiver les débats et actions des unions locales ou scolaires.
  • Le conseil d’administration s’engage à se réunir ou à prendre en compte les délibérations des conseils locaux afin de faire évoluer ses principes et ses champs d’action aussi souvent que nécessaire. A ce titre les statuts et objectifs de l’association peuvent être modifié auprès de la préfecture de Seine et Marne.
  • L’association fonctionne uniquement grâce à l’investissement des parents. Les unions locales et scolaires seront ouverte dés présentation d’une liste de candidats aux élections de délégués de parents d’élèves. A ce jour nous avons ouvert l’union locale de Pontault-Combault pour l’union scolaire « Maternelle Picasso ». Ces adhérents se présentent sous le nom Parents Libres associé à la ville. Soit Parents Libres de Pontault-Combault.
  • Enfin d’être accessible, la cotisation d’adhésion est fixée à 1€ symbolique. La communication d’une adresse mail valide est également obligatoire. Les supports numériques (mails et site internet) sont les principaux modes de communication. Cela permet de diminuer les coûts de l’association et des rester indépendant du fonctionnement des établissement scolaires (diffusion des cahiers de correspondance ou d’information).
  • Le site internet évoluera en même temps que l’étendue des actions de l’association et selon l’investissement de ses adhérents.
  • L’association fonctionne sur le principe du volontariat. Chaque parent peut s’il le souhaite faire don à l’association soit :
    • de son temps. Pour la gestion administrative ou la participation aux activités et projets d’écoles
    • d’une dotation. Qui sera utilisée en premier lieu pour la gestion des frais de l’association si les cotisations ne suffisent pas à équilibrer les comptes. En deuxième lieu, pour être investi dans les projets des unions scolaires après acceptation du projet par le conseil d’administration. Les comptes sont disponibles auprès du trésorier.
  • Être et rester transparent. Dans la mesure du possible, toutes les informations seront accessibles sur le site internet.
  • Un délégué de parents peut être amené à agir en qualité de médiateur entre un parent et le corps enseignant, par sollicitation de l’une des deux parties, dans le cadre de difficultés de communication. Dans un premier temps, le délégué ne doit pas prendre parti pour l’un ou l’autre. Il a le rôle de conseil, et sa priorité reste le bien-être de l’enfant. Il prendra rendez-vous séparément avec chacun des partis, avant de conseiller sur l’utilité d’un rendez-vous commun. Dans un deuxième temps, il pourra, s’il le juge nécessaire, adresser les parents aux sociétés ou autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>